Le « Mitsuko » est un Drakkar, construit en 1971 (N° de serie 38) par les chantiers SOPA qui étaient installés à La Rochelle ; au 106, Bd Denfert-Rochereau dans les années 60.
Les certificats de jauge ont étés établis et déposés à La Rochelle le 30/06/1967 par l'architecte naval G. MOREAU.
Le chantier ayant disparu suite à un incendie; il est très difficile de trouver de la documentation – plan de coque, plan de voilure, aménagement – surtout que ce bateau a été construit en très petite série. Seule quelques rares unités sont encore en navigation aujourd'hui.
Les Drakkar sont des versions améliorés du Sanderling du même architecte G. MOREAU.
Propriètaire du bateau « Mitsuko » depuis mai 1987, je participe depuis le début de leurs créations aux manifestations nautiques de Brest ( depuis 1992), Douanenez et « la semaine du golfe » (depuis 2001), ainsi que des régates classiques tels « Les Voiles de la Citadelle » ou encore « Larmor – Le Belon »
Le Mitsuko fait parti aujourd'hui du « Pôle Classique de Port-Louis »
Soucieux de sauvegarder ce patrimoine maritime, j'ai toujours entretenu le bateau avec soin.
Pour cette raison « Mitsuko » a fait l'objet d'une première restauration en 2001 et 2002.
Puis de 20 mars 2019 à mai 2020 le bateau a subi un « refit » total par le chantier « Les Marguerites » – changement de pont, hiloires de cockpit et de roof
Cinquième propriétaire j'ai fais l'acquisition du bateau en mai 1987 , le bateau était alors équipé d'un moteur à essence « Vire », changé par un « Vétus ». Je navigue depuis en écumant la côte Atlantique avec en moyenne une quarantaine de jours de sorties par an.
Les premiers propriétaires ( que j'ai rencontré lors d'une « Semaine du Golfe ») naviguaient et régataient en Manche. Les suivants ont ramenés le bateau en Bretagne où il a subi une fortune de mer (bateau coulé). Le propriétaire suivant l'a remis à flot en 1981 et obtenu un duplicata de l'acte de francisation. Le bateau naviguait alors sur Brest.
Le « Mitsuko » a ensuite été acquis en 1984 par un lorientais qui n'a que très peu navigué avec.
Ayant fait parti du « Club Nautique de la Marine » de Lorient ; j'ai ensuite migré sur Locmiquélic d’abord au « purgatoire » à Pen Mané, puis au port de Ste Catherine.
Actuellement basé au Pôle Classique de Port-Louis depuis 2020 le bateau bénéficie de la Jauge Classique Handicap.