Danycan est un sloop bermudien de course-croisière qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 mars 2011. Ce plan Cornu, à arrière canoë de 24 pieds à la flottaison, est un classe III du RORC (Royal Ocean Racing Club). Il porte le nom d'une célèbre famille d'armateurs corsaires de Saint-Malo.
Eric Tabarly a navigué sur ce bateau, en compagnie de son père, au milieu des années 1950 : « Les bateaux de course au large manquant souvent d'équipier, mon père et moi nous engageâmes à bord de nos premiers coursiers locaux : Farewell à la Trinité, puis Danycan à la Rochelle. Nous vivions les débuts de la course croisière en France, l'époque de l'apprentissage. » Extrait des propos d'Eric Tabarly dans Mes Bateaux et moi.
Danycan a connu douze propriétaires dont le dernier, Patrick Lamache, l'a sauvé alors qu'il était à l'état d'épave pour le faire restaurer dans sa configuration originelle par les Charpentiers de marine camarétois (CMC) avec le soutien de l'État, de la région Bretagne, du département du Finistère et de la commune de Crozon. Sa remise à l'eau date de début 2013. Il appartient désormais à l'association Amerami (amerami.org).
Bibliographie : Lamache, Patrick. 2022. Danycan, témoin sauvegardé de l’offensive des navigateurs français.