• Votre courriel
    Votre mot de passe
La semaine du Golfe - Morbihan
Flottilles
Imprimer
Flottilles

Les flottilles

La Semaine du Golfe est un rendez-vous européen emblématique pour les voiliers de patrimoine, offrant à environ 1200 bateaux traditionnels et classiques l'occasion unique de naviguer en harmonie dans le Golfe du Morbihan.

Organisés en 13 flottilles distinctes, chacune identifiée par un pavillon spécifique, les équipages voguent de port en port, suivant les vents et les courants sous la direction de leurs capitaines.
 

VOILES ET AVIRONS - Flottille A (anciennement 2)

Voile aviron dans le Golfe

Pour répondre à une nouvelle forme de navigation, de petits bateaux pouvant naviguer à la voile ou à l'aviron, sont apparus depuis une trentaine d'années sur nos côtes : familiaux, vite gréés, faciles à mettre à l'eau, ces canots permettent la navigation décontractée et la découverte de lieux peu fréquentés. S'inspirant des doris américains et européens, des faerings norvégiens, des bateaux des Shetland ou des misainiers bretons, les architectes ont créé de nouveaux types, tous aisément transportables : Seil, Aber, Aven, Ilur, Doryplume, Moorskoul... Doris, Canots au Tiers et tous les petits voiliers à fond plat de 3 à 5 m qui se déplacent aussi à l'aviron.

 

YOLES DE MER - Flottille B (anciennement 1)

Apparues dès le XVIIIe siècle, les chaloupes, yoles et autres "gigs", ces embarcations étaient à l'origine des bateaux de service pour les navires au mouillage, ou servaient au pilotage, au sauvetage ou à la pêche. Ces bateaux, en plein renouveau depuis vingt ans grâce à des répliques et de nouveaux modèles, permettent l'apprentissage maritime des jeunes équipages. Cette flottille inclut : Yoles de Bantry, Yoles de Ness, Yoles Morbihan, Yoles de l'Odet, Yoles d'Aboville, chaloupes baleinières et aussi Gigs du Royaume Uni de Cornouailles et des Scilly. Principalement propulsées à l'aviron, elles peuvent aussi l'être par des voiles. 

 

BATEAUX DE TRAVAIL - Flottille C (anciennement 6)

photo Berland

Anciens voiliers de pêche mais aussi caboteurs, pilotes ou baliseurs, restaurés ou reconstruits à l'identique. A côté des Sinagos et Forbans du Bono, emblématiques du Golfe du Morbihan, on trouve les lougres et chasse-marées, les misainiers et chaloupes au tiers, des sloups, des cotres et des dundees auriques… Des harenguiers de la Baltique aux Pilotes de Bristol, les voiliers de travail traditionnels des Iles Britanniques et des pays nordiques sont également représentés.

 

 


PETITE PLAISANCE TRADITIONNELLE "non pontée" - Flottille D (anciennement 3)

Photo Pascale Guittoneau

Conçue directement par des chantiers ou par des architectes encore imprégnés de la construction en bois traditionnelle, cette flottille reflète l'époque où la navigation de plaisance locale cohabitait avec les derniers voiliers de pêche côtière. Elle regroupe : Canots au tiers, misainiers, barques latines - Dériveurs anciens marconis ou houaris - Olonnois, "day-boats", et autres petits voiliers non pontés de 5 - 6m (sans cabine).


PETITE PLAISANCE TRADITIONNELLE "randonnée" - Flottille E (anciennement 3bis)

Photo Pascale Guittoneau

Bateaux d’aujourd’hui à déplacement léger avec cabine, bannettes et rangements, conçus pour la randonnée côtières, en offrent abri et couchage à bord pour au moins deux équipiers : Skellig, Drascombe Drifter & Coaster, Cornish Shrimper, Swallow Boat, Bayraider...

PLAISANCE DES ANNÉES 60/70 - Flottille F (anciennement 5)

La plaisance des années 60, photo Catherine Lozach

Dans les années 1960, les plaisanciers à budget modeste ont pu accéder au plaisir de la voile grâce à de nouvelles séries de bateaux, plus abordables, mais également marins, bon marcheurs, sûrs et habitables. Ainsi, c'est à bord des Corsaire, Muscadet et autres Cognac, dus au génie d'architectes comme Herbulot ou Harlé, que bon nombre de plaisanciers d'aujourd'hui ont pu faire leurs premières armes de marins : Muscadet, Armagnac, Cognac, Cabernet, Sauvignon, Mousquetaire, Tiburon, First 18...

GUEPARDS & GAZELLES - Flottille G (nouvelle flottille)

Photo Pascale Guittoneau

Construit en "vrai" bois de chêne, le Guépard, ou plate du Golfe, est devenu le petit voilier emblématique du Golfe du Morbihan. La Gazelle est beaucoup plus récente, construite en polyester. 


PETIT CLASSIQUE "non ponté" - Flottille H (anciennement 7)

Tous les petits voiliers classiques non pontés de moins de 8 mètres, qui régatent parfois. Morgann, Tofinou, Billie Charlotte, Berny Cat, Cormorans, Ailes  ainsi que les séries de dériveurs classiques, Flying Dutchman, Loups, Snipe, Caneton et 505… et aussi les séries classiques d'Europe  comme les Schouw, Vrijheid, Valk aux Pays-Bas, les Water Wags en Irlande ou les Loch Long One Design en Ecosses.


PETIT CLASSIQUE "habitable" - Flottille I (anciennement 7bis)

Des voiliers de moins de 8 mètres, avec cabine pour y ranger les voiles ou y dormir, tels que les Belougas, Corsaires, Loctudy, Folkboats, DC20, Micro-Challenger, et tous les petits voiliers classiques qui préfèrent les parcours libres. 


PLAISANCE CLASSIQUE + DE 8M - Flottille J (anciennement 4)

Photo Pascale Guittoneau

Beaux voiliers aux lignes fines et élancées, finitions parfaites, souvent avec un accastillage en bronze et des vernis rutilants. Conçus pour la régate ou la croisière, construits pour certains il y a près d'un siècle, ces yachts sont pour la plupart parfaitement entretenus et font perdurer un certain art de vivre, à l'image de Viola ou Pesa. Yachts classiques auriques ou marconi, voiliers de la jauge internationale, anciens quillards de régate monotypes, course croisière du R.O.R.C. et aussi Arpège et Romanée de la première génération…

 

MOTONAUTISME CLASSIQUE - Flottille G (nouvelle flottille)

La "plaisance classique", ce n'est pas uniquement la voile, il y a aussi une belle flottille motorisée, qui associe l'élégance des carènes et l'ingéniosité mécanique ! On pense aux bolides de la Riviera ou du Lac de Côme au temps de la "Dolce Vita" comme aux jolis promeneurs de la Tamise ou de la Seine à l'époque des guinguettes : Vedettes anciennes, Rivas, yachts à vapeurs, cabin-cruisers, runabouts, Chris-Craft et autres canots automobiles…


 

DRAGONS BOATS & PINK LADIES - Flottille G (nouvelle flottille)

Depuis 2013, ces équipages de vaillantes et joyeuses rameuses sont au rendez-vous et font des émules bien au-delà de la Bretagne. 

 

NAVIRES PROFESSIONNELS A PASSAGERS - Flottille G (nouvelle flottille)

Bateaux professionnels, autorisés à transporter des passagers payants. Navires anciens ou répliques, grands voiliers, voiliers de travail... : Morgenster, Hydrograaf, Phoenix, Pascual Flores, Recouvrance, Le Français ....

 

Ils nous soutiennent

Auray Quiberon Terre Atlantique
Breizh Cola
Chasse-Marée
Compagnie des Ports du Morbihan
Crédit Agricole du Morbihan
France 3 Bretagne
France bleu Armorique
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
Kerisac
Lancelot
Le Télégramme
Leroy Merlin
Morbihan Tourisme
Mousqueton
Ouest France
Paysages de Mégalithes
PNR Golfe du Morbihan
Région Bretagne
SAUR
Ville de Vannes

Semaine du Golfe 2025 - PIBS, Bâtiment IRUS - 10 rue Henri Becquerel - 56000 VANNES
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33(0)2.21.02.56.20

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam