A la fin des années 90, le Conseil Général songe à doter le Morbihan d'une manifestation maritime originale, mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe, se tenant avant la haute saison et ouverte gratuitement au grand public... En 1998, Polig Belenfant (Directeur général adjoint au Conseil Général) et William Vogel (Directeur de l'Office de Tourisme d'Arzon), tous les deux marins chevronnés et fins connaisseurs du Golfe, prennent contact et entament les premières réflexions avec la Société spécialisée Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat). Quelques temps après, Grand Large se voit confier l'étude de faisabilité et l'élaboration du projet de la première édition de la "Semaine du Golfe" 2001.
Le Département du Morbihan avec le soutien de ses partenaires publics et privés.
L'Association à but non lucratif (loi 1901) "Semaine du Golfe du Morbihan"
Président du Conseil de surveillance : Franck David
Président du Directoire : Thierry Verneuil
Cette Association organisatrice fonctionne sous l'égide d'un "Directoire" composé de représentants des membres fondateurs et de personnalités maritimes et emploie une équipe professionnelle.
Une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux "de caractère", se déroulant sur toute la semaine de l'Ascension et se répartissant sur l'ensemble du Golfe du Morbihan.
12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.
Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.
Seul un goulet d’un kilomètre de large entre Port-Navalo en Arzon et Locmariaquer sépare le « Mor-Bihan » de l’océan. Vannes, au fond extrême du Golfe, est à 25 kilomètres de la pleine mer.
C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cet exceptionnel Golfe du Morbihan (les marées, les courants, les remous) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.
Voiliers traditionnels et classiques, autrement dit bateaux de caractère, français et européens. Les voiliers de la côte Atlantique française sont majoritaires, mais la manifestation attire également en nombre ceux de la Méditerranée, de la Cornouailles anglaise, de la Mer du Nord...
Depuis sa 4ème édition de 2007, la "Semaine du Golfe" accueille chaque fois une région "Invitée d'Honneur" qui présente une belle flottille représentative de sa culture maritime (les Alpes Maritimes en 2007, le Pays de Galles en 2009, le Pays Basque espagnol en 2011, les Pays-bas en 2013 et la Croatie en 2015. En 2017, un Village des patrimoines maritimes européens a regroupé les Pays-bas, l'Occitanie, la Côte d'Opale, le Pays-basque, l'Occitanie, l'Irlande, l'Italie et la Croatie. En 2019, nous avons mis à l'honneur la Norvège et Venise.
Pour l'édition 2025, la "Semaine du Golfe" soutient l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan et en a fait son thème majeur.
Les équipages inscrits (quelque 5000 marins en 2019). Tous ces marins sont de purs amateurs qui viennent pour le seul plaisir de se rencontrer et de naviguer dans un site splendide et une ambiance maritime authentique. Ils sont les invités de la "Semaine du Golfe" (l'inscription est gratuite).
Les clubs et associations nautiques du Golfe qui collaborent activement à l'organisation de la manifestation sur l'eau et se chargent de l'encadrement des régates.
Les bénévoles des associations locales qui assurent les accueils et les services aux marins comme aux visiteurs.
Et aussi les musiciens, les exposants.
Les bateaux inscrits (plus de 1200 en 2023) sont répartis en 13 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.
Les communes adhérentes accueillent les flottilles en alternance : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, Hoedic, Houat, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes. Certaines communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale. D'autres ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi-journée.
La parade d'ouverture le lundi et la grande parade finale le samedi : elles regroupent l'ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un époustouflant spectacle nautique que de nombreux plaisanciers locaux viennent vivre sur l'eau et que le public contemple depuis la côte.
La "Semaine du Golfe" n'oublie jamais le grand public et propose tous les ingrédients d'une grande fête maritime populaire :
Des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air
Des dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir
Du modélisme et des maquettes navigantes
De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc…)
Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d'artifice
Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.
Semaine du Golfe 2025 - PIBS, Bâtiment IRUS - 10 rue Henri Becquerel - 56000 VANNES
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33(0)2.21.02.56.20
Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam