Construit au chantier Mével à Carantec en 1937 pour M Joseph Kermarrec pour la pêche, francisé à Lannion le 31 janvier 1938 pendant sa vie de travail Barr Avel est passé entre les mains de deux autres marins pêcheurs, M Yves Corre et M François Cras de Tredrez Locquémeau jusqu’en 1969.
A la fin de sa vie de travail, il est récupéré auprès de M Cras par M Ernest Delaunay de Ploumelliau, un Menuisier-Charpentier qui, selon sa belle-fille ‘il ne pouvait pas laisser un tel bateau pourrir sur le grève de Tredrez Locquémeau’
Il le restaure et l’équipe d’une cabine et d’un moteur Couach. Il le cède à M Le Bronec de Louannec en avril 1978 qui le cède à son tour à M Serge Le Goic de Penvenan en mars 1995. Ce dernier entreprend de remettre Barr Avel dans sa configuration d’origine. La cabine est supprimée et le pont refait.
Achat du bateau par James Christie. Le vieux moteur Couach DX2 en fonte (240kg !) et 26kg de béton sont déposés et le démontage et remplacement de certaines des membrures entrepris. Il se rend compte que le temps nécessaire d’achever une bonne restauration, impliquerait ‘un certain temps’ avant de pouvoir naviguer, la coque est confiée au Chantier du Guip à l’Ile aux Moines en Juillet 2005. Où nécessaire, varangues, membrures sciées et toutes les membrures ployées sont changés ainsi galbords et ribords. Quelques bordées et la préceinte tribord sont également changées. Les barrots et un nouveau plancher ainsi un nouveau mât en pin du nord sont installés.
Achat du bateau en septembre 2021 par nous: remplacement du tableau , l'étambot, les estains et du pont arrière; remplacement partiel des bordées tribord avant.