Big Foot a participé a BREST 2004, et 2016, 2024, Tempfête à Douarnenez 2016, 2018, 2022, 2024, Fête des Canots à Rolle sur le Léman 2015,2023 et Journées du patrimoine 2016 Club Nautique Morgien à Morges sur le Léman, la semaine du Golf 2017, 2019, 2023.
En détails :
Big Foot est un canot voile aviron, création pure de Claude Rosset.
Son immatriculation est : VD 24 953, son port d’attache est le port du Château à Morges. Canton de Vaud Suisse. Sa mise à l’eau date de 1995 à Genève.
Il n'existe qu'un seul exemplaire reconnaissable à son pied dans la Grand-Voile.
Ce projet de construction a commencé dans un garage privé de Genève dès 1994. Son architecte et constructeur, Claude Rosset est maitre ébéniste dans l’enseignement professionnel.
Caractéristiques :
Big Foot est d’un canot à misaine, semi ponté, avec une dérive. La carène relativement large et le bouchain marqué rappellent les Cat-boats, canots de la côte Est des Etats-Unis. Le rapport longueur / largeur et de 2,618 / 1, soit un des rapports du nombre d'or. Le choix des bois, leur assemblage en fait un bijou d’ébénisterie.
- la coque et le tableau arrière est en sipo (acajou);
- la proue, la quille, les membrures en robinier ;
- le pont en pitchpin sur contreplaqué marine ;
- les espars en pin noir ;
- le mat en épicéa ;
- la barre en orme et noyer ;
- la pièce la plus remarquable est l’hiloire en robinier dans un magnifique ovale qui borde le cockpit destiné à limiter les entrées d’eau. L’hiloire est constituée de seulement deux pièces qui furent contraintes à la vapeur et ajustées de manière très discrète.
Le type est Big Foot. Un seul exemplaire est enregistré reconnaissable à son pied dans la Grand-Voile.
Son comportement sur l’eau est particulièrement rapide. Big Foot tient le vent jusqu’à 25 nœuds avec deux ris. La rigidité obtenue par les semi-ponts auxquels s’ajoute l’hiloire en ovale, sont probablement la source de ce bon comportement.
Big Foot est moins à l’aise sur une mer formée, dans laquelle son étrave tape en raison de ses formes pleines (bouchains). Néanmoins, les performances restent surprenantes au regard du faible tirant d’eau. En fait le plan anti dérive résulte, non seulement de la petite quille, de la dérive, du safran, mais également de la forme du bouchain assez prononcé qui permet à la gite, une bonne assise sur l’eau.
A l’aviron, Big Foot est un peu lourd en raison de sa quille. Deux rameurs peuvent prendre place, chacun sur son banc avec une paire d’avirons (nage en paire). A la godille Big Foot est remarquable comme les canots à misaine dont il est aussi inspiré.
Big Foot de Claude Rosset est un nouveau type très réussi, preuve que la tradition vit toujours dans création.