Petit quillard de régate de 5 mètres de long pour 1,90 mètre de large et 0,80 mètre de tirant d’eau, construit en 1933, soixante-sixième de la série lancée en 1921 à Dinard par Gaston Grenier – également concepteur des 12 m2 du Havre. Celui-ci est l’un des derniers survivants, car beaucoup ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il a appartenu pendant 55 ans à Gaston Cousyn, qui l’avait stratifié en 1989. Il naviguait sur le lac d’Enghien, en région parisienne.
Il est arrivé en 2014 à Vannes, récupéré par son neveu, Arnaud Bayeux. Le bateau demandait à être restauré.
C'est chose faîte presque 10 plus tard avec Alex Lotodé charpentier de marine et matelot de pont soutenu par Nolwenn Dameron et Arnaud Bayeux qui sont désormais tous trois les copropriétaires.
Chaque pièce à été changée une à une pour conserver la forme de la coque
Ainsi le bateau navigue désormais tous les étés dans le golfe et joue avec les courants et les vents, très amusants pour ce type de bateau.
Témoignage technique ou conceptuel :
Les chats sont des quillards qui avaient de l’avance sur leur temps car la coque est large a l’arrière et le brion sort de l’eau pour ainsi améliorer l’écoulement de l’eau.
Son fond est plat et le bouchain est marqué.
Il est très stable à la voile.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le bateau a gagné plusieurs régates grâce a Gaston Cousyn qui le préparait avec amour et naviguait régulièrement dessus.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Gaston Cousyn : 1933 à 2014. Rénovation du chat en 1989.
Arnaud Bayeux : 2014 à 2021. Petite restauration en 2014 du pont ainsi que de l’étrave.
Arnaud Bayeux, Alex Lotodé et Nolwenn Dameron : 2021 à aujourd’hui.
Restauration complète du bateau en 2021 ( Coque neuve , membrures neuves , pont de 1989 conservé etc. )