"Dauphin Vert», classé monument historique est l’un des derniers, si ce n’est le dernier yacht de croisière hauturière français dessiné et construit spécialement pour un propriétaire.
La coque est une construction en bois classique, bordée acajou et rivetée cuivre sur membrure acacia. Le lest est en fonte. La poupe est de forme canoë. Les deux lignes d’arbres retenues par des chaises portent chacune une hélice tripale. Le bordage de pont est en teck. Les mâts et les bômes sont en spruce, pin d’oregon et le gréement en inox.
Les 2 moteurs, installés en 1979, sont des Leyland Thornycroft diesel de 65 CV , équipés d’inverseurs hydrauliques, permettant une confortable vitesse.
A l’intérieur, le charme opère, cosy : 2 cabines avant et arrière équipées de salles de bain, une vaste timonerie avec la barre à roue, un carré spatieux et sa cuisine.
Le service de vaisselle en porcelaine, décoré à l’effigie du bateau, a été exécuté tout exprès à Salins.
Le soin apporté à sa décoration intérieure qui en fait une résidence secondaire raffinée dont les boiseries de chêne sculptées (bas-relief représentant des poissons), récupérées d’un précédent yacht, ont été réalisées dans les années 1930 par. «Petit Pierre», sculpteur à Montmartre.