Construite pour le défi des jeunes marins, cette réplique du canot amiral de la frégate la Résolue a eu une vie mouvementée. Elle a apartenu a plusieurs associations avant de devenir propriété de la mairie de Saint-Brieuc qui l'a ensuite donnée à l'association des Amis des Jeudi-Dimanche (association du Père Jaouen). Cette association n'ayant ni le teps ni le personnel pour l'entretien et la manoeuvre d'un tel canot me l'a donné avant que son état ne devienne trop mauvais pour tenter une rénovation.
Il aura fallu plus de deux ans pour achever celle-ci, le canot est remis à l'eau avec une nouvelle quille, une nouvelle étrave, un tiers des bordés et des varangues changés. Résolument optimistes, nous avons monté un équipage d'amis et en trois semaines nous avons amené Droit de Cité par la mer et les canaux de Kerlouan à Quistinic, point le plus proche de Bubry, nouveau lieu de résidence du canot.
Après un tel raid en 2021, nous nous sommes lancés dans une expédition de deux semaines en baie de Galway et quelques navigations en Morbihan.
Pour 2023, après la semaine du Golfe notre but est de rallier Quistinic à Nantes par la mer et faire le retour par les canaux, dernière préparation en vue d'une traversée de la Manche en 2024.
Droit de Cité ajoute à son charme en embarquant un équipage composé de reconstitueurs qui naviguent en uniforme du Premier Empire et n'utilisent que les termes de marine de la fin du XVIIIème siècle dans toutes leurs manoeuvres.