Dessiné par John BAIN, le HYSKEIR a été construit au chantier James A. Silver Ltd à ROSNEATH (Ecosse). Sortis du chantier en 1937, le bateau s’illustrera durant la WW2 en participant à l’Opération Dynamo (Dunkerque 1940). C’est à ce titre qu’il fut décoré par la famille royale britannique et par la ville de Dunkerque. Par la suite il sera réquisitionné jusqu’à la fin du conflit par la Royal Navy sous le nom de CAIRNGORM pour la surveillance de la Clyde (Glasgow).
C’est Gérard d’Aboville, le navigateur qui traversa l’Atlantique Nord en solitaire à l’aviron en 1980 (puis le Pacifique Nord en 1990), qui lui redonnera son nom d’origine, celui d’un phare d’Écosse : HYSKEIR.
Magnifiquement construit, parfaitement entretenu, HYSKEIR est resté un véritable « Classic Gentleman Motor Yacht" ces vedettes de loisir de Grande Bretagne d'entre les deux guerres . Adapté aux standards actuels, il est conforme à la division sécurité 244.
HYSKEIR accueille dans un confort « so British » jusqu’à 10 passagers en journée, 6 en nuitée. Long de15 mètres, avec une ligne à fausse teugue son pont est dégagé et disponible de l'avant à l'arrière (flush deck), ce qui est un grand confort pour les passagers. Il est propulsé par deux moteurs de 125 chevaux BMC-Thornycroft (British Leyland).
C'est donc avec CONFORT et ELEGANCE que vous participerez à la semaine du golfe 2025 à son bord.