Bonjour,
André et Terenia Autin furent les premiers propriétaires d'ISKRA III, de 1975 à 2010. Ils étaient des amis proches du couple Harlé, Florence Herbulot etc. Ils ont commandé la construction du bateau auprès du chantier Aubin. Philippe Harlé a suivi en personne le chantier de près car il y avait quelques nouveautés au niveau du plan apparemment. On remarque entre autres le lest « Sabre » peu courant en série et donc pensé pour la course. L'architecte fait ensuite les essais avec le couple Autin.
Depuis les années 60, Terenia Autin était très présente dans le circuit des régates mais aussi des courses-croisière, voire courses au large (Brésil, Afrique du Sud). Le couple Autin (de Saintes) était connu sur La Rochelle pour faire courir ses deux Armagnac MK I : ISKRA I et ISKRA II si j'ai bien compris. Avec Iskra III, Terenia a participé à la « Le GAN- Figaro » sous ses différentes variantes-appellations. On peut noter qu'elle prêta assistance à un bateau de pêche lors d'une épreuve ;-)
La fille, Andrée Autin a aussi participé à des régates, a priori jusqu'aux années 2000 : Le bateau était encore présent au National Armagnac de 2005 par exemple.
Vers 2010-2011, la fille Autin s'est chargée de vendre à Michel Tanguy ISKRA III. Le bateau a été sous abri pendant 5 années, M Tanguy a procédé a diverses réparations dans ce laps de temps. Ceci concerne particulièrement deux zones de bordé vers les fonds au niveau du carré (pourries à cause de stagnation d'eau douce).M Tanguy a remis à l'eau ISKRA III en Juillet 2016 à l'occasion des Fêtes Maritimes de Brest ; ne pensant pas disposer du temps nécessaire pour s'occuper du bateau, il l'a mis en vente en Août 2016.
Après un essai sous voile, en rade de Brest, J'ai fait l'acquisition d'ISKRA III peu de temps après, conquis par les qualités de la bête. Tour le pont avait été stratifié... c'est en ayant conscience des soucis éventuels non visibles que j'ai fait le choix d'en devenir propriétaire. Après une saison 2017 faite de petites navigations côtières (Bretagne, Anglos), ayant constaté diverses entrées d'eau, j'ai pris la décision de mettre au sec au chantier de Keraliou.
Les travaux ont démarré vers Décembre 2017, il m'a fallu enlever tout le CP du roof ainsi que le roof. Au printemps 2018, des charpentiers de marine ont rénové l'étrave, la contre- étrave, un coin du bordé Td, les estains, le tableau arrière, emplanture de mât etc On a ensuite reposé un CP neuf sur le pont, remis le roof, fait les peintures etc
Diverses croisière entre Vendée & anglo-normandes s'ensuivent jusqu'au retour en chantier, en l'occurence : « L'Atelier du P'tit Morgat » à Hennebont. Renaud Delaporte, le patron est devenu au fil des ans le spécialiste de la rénovation de ces types de bateaux (Muscadet, Cognac Armagnac etc)
Hiver 2023-2024, dépose de trois mètres de quille complètement pourrie en son milieu, confection d'une pièce de quille, changement de quelques varangues et lisses de fond Retour sur l'eau en 2024 !
C'est avec plaisir que je vous expédie un bulletin d'adhésion à « Armagnac & Compagnie »
Amicalement
François Barvec
Descriptif
Port d'attache
Brest
Matériau
BOIS
Flottille
Flottille F - Plaisances des années 60/70 (anciennement 5)