L'objet de l'association étant d'étudier et de faire connaître l'histoire des Forbans du Bono, leur rôle dans l'économie et la vie locale, l'association projette d'étudier les techniques de pêche, de conditionnement du poisson et de commercialisation traditionnelles, car les forbans pratiquaient la pêche au chalut à perche.
Pour information, l'association a travaillé à la reconstitution d'un chalut et de ses pratiques et a fait revivre les traditions lors d’une pêche au chalut à perche autorisée par les Affaires Maritimes.
Nous souhaitons continuer et approfondir les découvertes du patrimoine maritime local en faisant profiter les bonovistes mais également les personnes extérieures à la commune à la découverte de notre environnement si particulier.
Pour répondre à ces objectifs, le navire nécessite un entretien courant que les bénévoles assurent régulièrement sur les fonds propres de l'association. Par ailleurs et en moyenne tous les cinq ans, nous mettons le navire au sec afin de réaliser des travaux et grosses réparations sur les infrastructures (charpente de marine, motorisation, électricité du bord, gréement, ….), la sécurité restant la priorité de toutes nos actions.
En ce sens nous organisons aussi des navigations d'entraînement pour former de nouveaux équipiers et chefs de bords et perfectionner les équipages existants.