Ce coureur en bois de construction classique a été conçu pour les courses en manche en classe 3 du RORC .
Il devait être performant au près pour cela, une dérive porte le tirant d'eau à 2 mètres.
Parfaitement entretenu depuis son neuvage, ce bateau fait encore bonne figure dans les régates de Yacht classique.
Le bon de commande au chantier Aubin a été retrouvé, nous pouvons affirmer que monsieur J Greggory, ami de l'architecte Philippe Harlé, a commandé son bateau avec l’un des premiers mâts en alu, l’enrouleur Goïot très moderne pour l'époque a été ajouté quelque année plus tard par le second propriétaire.
Ce bateau a porté les noms de "la Cocagne " à sa sortie de chantier puis "Fou de Bassan" "Taran Mor" et enfin "Askell Bras" ou grande aile en Français en l'honneur de Virginie Heriot championne olympique en 1928 et de « Petite Aile » autre bateau des actuels propriétaires.
Environ neuf Naïades V ont été construit entre 1963 et 1966 ; sept sont actuellement encore connus. Construits spécialement pour chacun des propriétaires, les coques et plans de voilure sont identiques, mais les superstructures et les aménagements sont très différents . Le Premier construit par Raymond Labbé pour monsieur Blouet de Granville navigue encore en sud Bretagne.
je mène actuellement des recherches sur les Naïades et leurs destinées dans l'objectif d’écrire leurs histoires et de tenter le rassemblement futur de ces magnifiques unités encore navigantes (toute information sera la bienvenue)