La pinasse à voile est à l'origine un bateau de travail réservé à l'ostréiculture
C'est un bateau aux lignes très épurées . La carène fine est étroite (1.70m au maître bau & 1 m à la sole) et élancée (8.50m).
Son fond plat (la sole) et son très faible tirant d'eau (une vingtaine de cm ) en font un bateau particulièrement adapté aux contraintes d'approche des parcs ostréicoles, et des hauts fonds du bassin .
Dotée d'une voile au tiers enverguée de 29 m², la pinasse à voile montre sur l'eau non seulement toute son aptitude à la navigation sur le Bassin mais aussi sa vivacité
Tous les week-end de juin à septembre un championnat de pinasses traditionnelles est organisé par chaque commune du Bassin d'Arcachon. La compétition est réelle. En premier lieu, entre les pinasses et ceux qui les mènent - les pinasseyres. Les gagnants peuvent être fiers : les régates sont très disputées. Sur ces embarcations longues, étroites, à fond plat, sur-toilées et assez délicates à maîtriser, ça file vite dès qu'il y a un peu de vent ! L'erreur rarement pardonnée, est sanctionnée par un chavirage, un dématage, ou une voile échappée du rocambeau... Nous serions heureux de redécouvrir le magnifique plan d'eau du Golfe du Morbihan et partager nos cultures maritimes et humaines.