Rouvelon est un Maïca (Plan Illingworth, longueur 11,30m, largeur 2,78m, tirant d'eau 1,80m, déplacement 7 tonnes) construit au chantier Derovère à La Seyne sur mer (Var). Contrairement à la grande majorité des Maïcas, c'est une construction classique avec des bordés d'iroko rivés cuivres sur des membrures d'acacia. La construction très précise et la stabilité des bordés permettent l'absence de calfatage tout en conservant une étanchéité parfaite. Le lest est en plomb.
Rouvelon est resté toute sa vie très proche de son état d’origine à l’exception des équipements de navigation et de confort que j’ai intégré en respectant le style de la construction. Le changement majeur est le cabinet de toilette qui a été complètement refait à la fin des années 90 dans un style « Yacht classique », mais pas celui de la construction d’origine. J’ai acheté Rouvelon en 1985, j’en suis le quatrième propriétaire. J’ai fait procéder à la principale restauration au cours de l’hiver 1986, le précédent propriétaire ne l’ayant pratiquement pas entretenu pendant 10ans. Depuis cette restauration un bon entretien, des petites réparations régulières et un taud d’hivernage permettent de le maintenir en excellent état. Les varangues en acier ordinaire ont pratiquement toutes été remplacées par des varangues en acier inoxydable.
Rouvelon est le deuxième des trois Maïcas construits par le Chantier De Rovère (voir le paragraphe correspondant dans le livre "Malham story" de Illingworth). Il a été commandé par Maître Jean Granet, avocat à Toulon. Cette personne donnait à chacun de ses bateaux le nom d’un rocher de la baie de Sanary, Rouvelon est l’un d’eux qui se trouve près du Rouveau dans la direction des Embiez. Rouvelon a couru la Giraglia en 1963 et 1965 comme en témoignent les plaques de cuivre à l’intérieur. Il a alors le numéro de jauge IOR F 1583 qui est toujours sur la grand voile actuelle.
En 1972 il devient la copropriété d’un groupe de 4 personnes représentées par M. Delporte vivant dans la région de Lille. Il est alors basé à Dunkerque. Il a été convoyé là par la route.
En 1975 il devient la propriété de Dominique Chapoux, jeune homme de 17 ans sans expérience nautique qui l’a acheté avec l’argent reçu d’une compagnie d’assurance en compensation de sa jambe laissée infirme dans un accident de moto. Il ramène Rouvelon à Toulon en passant par Gibraltar. Les nombreuses avaries subies par Rouvelon durant ce voyage sont réparées par le chantier De Rovère.
Je l’acquière en 1985, Dominique Chapoux l’a convoyé en Bretagne en passant par le canal du midi. Il est à Redon, il ne navigue plus, il est sale, sans entretien et les clochards le squattent de temps à autre.
Rouvelon possède un équipement moderne parfaitement intégré pour ne pas dénaturer le style du bateau tant pour la navigation que le confort.