Il s'agit d’une Caledonian Yawl, un des modèles de la gamme dessinée par Ian Oughtred. Ian Oughtred, est un architecte naval Ecossais qui essaie de faire revivre des gréements traditionnels Ecossais et de l’île de Skye, en utilisant les techniques de construction modernes.
J’ai acheté ce bateau à Mr Ian Lambert en Ecosse. Il a construit le bateau en 2002 sous la supervision directe de Ian Oughtred. Il a souhaité s’en séparer pour des raisons liées à l’âge. Il a eu un programme de navigation dans les Loch Ecosssais, les îles Ecossaises avec de nombreux raids effectués autour de l’ile de Skye et des Hébrides extérieures. Il était utilisé par une association de scouts. Du fait de ce programme de navigation « musclé » des améliorations sécuritaires ont été apportées dès la conception.
Ainsi, pour des raisons de simplicité, les plans du gréement ont été modifiés par le constructeur en supprimant la misaine et en conservant le gréement Houari qui permet d’avoir des d’espars courts facilement transportables en gardant un look traditionnel sympathique.
De même, un pontage entre la proue et le mat a été réalisé pour éviter que le bateau ne mouille trop. Il ne s’agit pas d’un habitacle. Ce pontage abrite les réserves de flottabilité avant et les sacs étanches nécessaires à l’avitaillement.
Également pour des raisons de sécurité et de stabilité, la dérive n’est pas en bois avec un lest de 5 kg, mais en acier galvanisé avec un poids de 60 kg. Ce lest supplémentaire, fait perdre au bateau de la vivacité mais lui apporte une stabilité et une inertie rassurante.
Le système de prise de ris sur la grand voile (2 ris) est également simplifié et ne nécessite pas d’affaler complètement les voiles. Il est également présent au niveau du foc qui peut être amené par un bout de retour sans s’avancer à la proue. Le bateau a également un foc tempête de petite taille.
Il est équipé de réserves de flottabilité gonflables qui lui permettent même rempli d’eau de rester à flot avec 5 équipiers.
Il est doté de 2 avirons utilisés pour les départs ou les approches. Du fait de sa largeur, ce n'est pas un vrai "voile-aviron" comme sa petite sœur la yawl de Ness.
Il est équipé d’un moteur de 5 chevaux, quatre temps à travers un puit pour l’arbre long qui permet au bateau de garder une manœuvrabilité par petit temps ou forts courants.
Propriétaire de ce bateau depuis 2015, j’ai d’abord navigué sur des lacs, puis dans les pertuis d’Oléron, les cotes d’Armor, en méditerranée…soit en mettant le bateau dans un port soit en randonnant et cabannant dedans ou sur les plages.
C’est avec un infini plaisir que nous emmènerons Samar à la semaine du golf au milieu de ses congénères…
Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien cordialement
Laurent Fourcade
0661120588
Descriptif
Port d'attache
Douarnenez - DZ F90506
Matériau
Contreplaqué - epoxy
Flottille
Flottille D - Petite Plaisance Traditionnelle "non pontée" (anciennement 3)