Les canots chausiais sont des petits canots misainier à voile de 11 à 13 pieds (3,60m à 4,20m). Ils étaient armés pour la petite pêche dans l'archipel des Iles Chausey jusque dans les années 40 puis reconvertis par la suite pour la plaisance, gréent en sloup au tiers (ajout d'un foc). Il existe à ce jour une flottille d'une vingtaine d'unités.
"Supercopain" est le dernier canot chausiais fabriqué. Sa construction s'est déroulé de Janvier 2020 à Juillet 2020 à Skol Ar Mor. Alors en BP Charpente Marine, nous l'avons construit avec 3 camarades et l'aide précieuse de notre formateur.
J'ai réalisé les plans sur la base d'un vieux plan de forme et de plusieurs relevés. Ce canot chausiais se veut fidèle aux formes choisies par les charpentiers Granvillais Anfray et Servain qui construisaient ce canot encore après-guerre.
Il est en construction traditionnelle, bordé franc-bord en pin maritime sur des membrures ployées en acacia et une charpente axiale en chêne. Il possède une misaine de 11m² et un foc de 2m²
Il est semi-ponté avec une hiloire, possède 2 bancs transversaux, un petit coffre arrière et un coffre de bail à mouillage à l'avant. Leur faible tirant d'eau leur permet de se frayer des routes inhabituelles entre les cailloux. La flottille des canot chausiais se balade tout l'été dans l'archipel et s'affronte lors des régates de Chausey.
Descriptif
Port d'attache
Granville
Matériau
Bois
Flottille
Flottille D - Petite Plaisance Traditionnelle "non pontée" (anciennement 3)