Le 'Pirat' a été concu par l'ingénieur naval Carl Martens en 1938 en tant que yole pour la jeunesse. Détails de construction sont les couples en pli, la dérive abaissable permettant d'acoster toute plage et le bords basses, issu de navigation plutôt côtière et en eaux intérieures.
C'est grâce aux qualités de maniement que le 'Pirat' est devenu populaire parmis toute âge très vite. Comme bâteau de plaisance et de sport de voile, il témoigne aussi de l'histoire: Il a été construit dans toute l'Allemagne, après la guerre en RFA autant qu'en RDA; depuis son introduction jusqu'à présent le 'Pirat' figurant une classe individuelle parmis les régates, il y en existe encore plusieurs centaines en bois et des milliers en materiaux modernes.
Le 'Tigger' a été construit en 1953 dans les chantiers navales VEB Yachtwerft à Berlin (RDA), la construction portante en chêne et les bordés en acajou. Il nous offre pleusieurs détails téchniques de l'époque qu'on ne retrouve plus aux bâteaux plus récents, p.e. les petits joints-bordés en travers. Heureusement il était toujours en service et bien entretenu, ce que nous offre un bâteau quasi 'à l'origine'. Pourtant 'Tigger' fait toujours les petits régats, les voyages au bord de la mer baltique, en Pays-Bas, à Venise et Sardegne, et bien sûr, pendant pleusieurs occasions, en Bretagne.
Tandis que ‘tigger’ est une yole à régates, nous aimerions participer à la flotille No.7, avec nos amis du ‘Spray’ que vous avez déjà accepté.