Ce bateau a été commandé par l'Association des Sports Nautique du Nord des Pays-Bas en 1960.
L'invention du contreplaqué marin et la démocratisation des voitures créa la demande pour un bateau facile à transporter et simple à construire soi-même.
l'Architecte L. Stelwagen créa le plan et la classe des TOP « Tot Ons Plezier » vit le jour. C'est une petite classe en nombre mais, très active. Actuellement, elle compte une centaine de membres dont 30 très actifs qui possèdent une lettre de jauge et participent régulièrement aux régates à Sneek.
Le Golfe du Morbihan qui en héberge lui sied bien. Le top est rapide, stable, plane au quart de tour, assez sportif, car équipé d'un spi, trapèze, rail d'écoute de GV, des tas de palans pour réglages fins, mais reste malgré tout facile à mettre à l'eau et à gréer. Le Top n'a que 17 cm de tirant d'eau avec sa dérive en acier remontée ce qui lui permets de beacher.
Il remonte bien au vent avec sa coque à bouchains mis en forme, il est très agréable à barrer, même par gros vent. Mais ses atout principaux sont est la stabilité, grâce à sa largeur de 2 mètres et sa capacité accueille : normalement prévu pour deux personnes, en promenade, il peut accueillir 4 à 5 personnes à bord.