Une belle semaine de voile et de festivités, pour les équipages et les visiteurs !
Lundi 26 mai 2025, en après-midi
Ouverture et accueil des flottilles
Dès le lundi, les flottes seront accueillies lors de l’Ouverture : depuis le phare de Port-Navalo, le top départ sera donné en milieu d’après-midi. Tous les bateaux présents se rassembleront avec la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban, puis emprunteront le Grand Chenal pour les escorter dans leur entrée dans le Golfe.
Mardi 27 mai 2025
"Mardi de l'Ile d'Arz"
L'incontournable et toujours plus prisée "Journée de l'Île d'Arz" rassemblera des dizaines et des dizaines de bateaux accostant l’île en fin de matinée. Des centaines d’équipages, ainsi que des visiteurs avertis, profiteront du grand pique-nique dans le champ boisé surplombant les cales et la plage. Ils partageront également des moments festifs avec la communauté ildaraise au rythme des chants de marins, des danses bretonnes et des musiciens néerlandais.
Mercredi 28 mai 2025
Premières navigations en flottille
Les navigations en flottille commencent, offrant à chacun un programme adapté aux spécificités de son bateau. Concours de godilles, défis, tour de l'Île-aux-Moines ou Passage du Gué viendront rythmer ces moments en mer !
Jeudi 29 mai 2025
Salut à l'archipel Houat & Hoëdic
Le jeudi de l’Ascension, une navigation sera organisée pour certaines flottilles en direction de l’archipel de Houat et Hoëdic. Certains bateaux auront la possibilité de s’arrêter à Houat pour la soirée et la nuit.
Vendredi 30 mai 2025
Navigations en flottille
Soirées dans les différents ports d'escale des flottilles.
Samedi 31 mai 2025, en après-midi
Grande Parade
En milieu de journée, profitant du jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe et se positionnent au large des Méabans. Lorsque la renverse de courant est bien établie, aux alentours de 17h00, ils s’engagent alors dans le goulet entre Locmariaquer et Port-Navalo. Réservée exclusivement aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", la flotte de la parade est organisée en quatre groupes, chacun encadré par deux voiliers spectaculaires : l’un ouvrant la voie pour guider les plus petits, l’autre fermant la marche.